Henri Maux : son histoire
Fonctionnaire colonial, Henri Maux débute sa carrière en 1927, en Indochine, comme Ingénieur des Ponts et Chaussées. Successivement conseiller de Chiang kai-shek sous l’égide de la Société des Nations, puis commissaire adjoint au Commissariat à la Lutte contre le Chômage auprès du Ministre du Travail du gouvernement de Vichy. Lorsque son service, en 1942, est balayé par l’invasion de la zone libre et la tornade du STO, il donne sa démission et choisit une position de retrait volontaire.
Résistant, Henri Maux a été l’un des rares fonctionnaires à refuser le serment au Maréchal et la Francisque. De 1945 à 1949, il dirige la Mission économique française d’Extrême-Orient. Il disparaît dans un accident aérien en 1950.
Le site HenriMaux.org est destiné à faire connaître la vie de ce fonctionnaire brillant et non conventionnel, à travers les ouvrages écrits par sa fille, Antoinette Maux-Robert. Grâce à des centaines d’heures de recherches et d’interviews, aidée par des archives familiales et professionnelles très complètes, l’auteur décrit avec brio une époque troublée et complexe.