Les amis de Henri Maux

hmo-ideogrammeCette association a été créée le 29 décembre 2001, pour le 100° anniversaire de Henri Maux. Son but est de perpétuer et de promouvoir sa mémoire, tout en lui rendant hommage et en faisant largement connaître sa vie, son œuvre et ses idées. Les statuts, déposés à la Préfecture de police de Paris, figurent au J.O. sous le numéro 1957. En fait, à l’initiative de quelques-uns de ses amis, cette association avait existé, de façon informelle, pendant une dizaine d’années après sa mort ( le 13 juin 1950, dans l’accident d’avion de Barheïn ). Désormais, elle a une existence légale et compte une cinquantaine de membres qui se consacrent à l’exploitation de ses archives personnelles et professionnelles, restées inédites jusqu’alors. Ces archives seront données aux Archives Nationales, après publication de tous les ouvrages prévus concernant la vie de Henri Maux. Ainsi, après plus d’un demi-siècle d’oubli, il reprend vie !

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’une de ses filles, Antoinette Maux-Robert, est partie sur les traces de son père. Elle a pu retrouver et interviewer soixante-et-un des témoins de la vie de Henri Maux. Elle a dépouillé les trois malles de papiers personnels, conservés par la famille, et effectué des recherches très poussées ( pendant plus de cinq cents heures ) dans différents fonds d’archives, à Paris et en province.

  • « La Belle Aube » paru aux Presses du Midi en 2013 : les débuts de carrière d’Henri Maux au Cambodge et en Cochinchine. L’expérience du Front Populaire.
  • « Le Dragon de l’Est » paru aux Editions Champflour en 1999: une mission dans la Chine en guerre pour le compte de la SDN. Conseiller technique auprès du gouvernement de Chiang Kai-shek.
  • « Le Juste Oublié » paru chez Lavauzelle en 2003 La Lutte contre le chômage à Vichy et le travail occulte et tenace d’Henri Maux pour protéger les exclus de toutes nationalités.
  • « Mission dans le tumulte asiatique » paru aux éditions de l’Ouest en 2011 Une vaste fresque des relations économiques France-Chine , à la sortie de la 2° guerre mondiale et avant l’avènement du communisme en Chine.
    Outre ces quatre livres publiés sur son père, l’auteur a écrit de nombreux articles dans des revues historiques ou universitaires. Elle a aussi prononcé quelques conférences, en particulier à Sciences Po Paris et deux communications à l’Académie des Sciences d’Outre Mer.

 

Adresse du siège de l’association
Mme Maux-Robert 76 rue Vaneau Paris 75007