Communication à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
par Antoinette Maux-Robert (membre correspondant), le 20 mars 2009
A peine Paris libéré, le gouvernement français décide de renouer les relations économiques entre la France et le gouvernement nationaliste de Chiang Kai-shek. Il confie la direction de la future Mission économique à l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Henri Maux. Ce dernier prend ses premiers contacts en 1945, à Chungking, capitale provisoire d’un pays encore occupé par les Japonais. Puis, après la défaite nippone, la Mission est créée le 13 mai 1946.
Le chef de Mission installe une équipe de sept collaborateurs dans les villes industrielles du sud de la Chine. Il souhaite rompre avec les méthodes d’avant-guerre – où un seul attaché commercial était en poste à Shanghaï – et compte s’inspirer des méthodes anglo-saxonnes, beaucoup plus dynamiques. Les membres de la Mission ( pour la plupart des ingénieurs français et chinois) vont, pendant deux ans, obtenir des résultats très prometteurs et développent vigoureusement les échanges cpmmerciaux et industriels entre les deux pays. Mais en raison de la situation politique et économique de la Chine, et des difficultés budgétaires d’une France en pleine reconstruction. Les derniers mois seront éprouvants et la Mission diparaîtra le 31 décembre 1949, alors que la Chine entière devient communiste
Article de la Revue d’histoire diplomatique
en collaboration avec Thierry Robin, docteur au Centre d’Histoire de l’Institut des Sciences Politiques de Paris
édition Pedone, paru en janvier 2010
Cet article relate l’existence de la MIssion économique française en Extrême-Orient qui, sous l’impulsion de son chef Henri Maux, a organisé les échanges commerciaux entre la France et la Chine, de 1946 à 1949. Cette MIssion a constitué une tentative originale de renouvellement des méthodes d’expansion économique, dans le nouveau contexte international de l’après-guerre en Asie.
This article recounts the existence of the French economic Mission in the Far East which, instigated by its leader Henri Maux, organized the commercial exchanges between France and Chine from 1946 to 1949. This Mission constituted an original attempt to renew the methods of economic expansion with Asia, in the new international post-war context.
Ouvrage collectif de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer « Présence française Outre-Mer »
Paru en novembre 2012 chez Karthala Chapitre « La mission économique française d’Extrême Orient Tome 1 chapitre XXIX p 719 à 728 »