Gardien de la Vie
Henri Maux, homme de courage et d’action, réussit à combattre l’injustice au sein du gouvernement de Vichy. A la fin de 1942, le service dont il s’occupe,le Commissariat de la lutte contre le Chômage de zone sud, est devenu hautement suspect aux yeux du gouvernement. Puis il va se retrouver balayé par l’invasion de la zone libre et la tornade du STO. Maux donne sa démission, suivi par nombre de ses adjoints comme lui engagés dans la Résistance, et choisit une position de retrait volontaire.
Il est l’un des rares hauts fonctionnaires à avoir refusé le serment au Maréchal et la Francisque. Pendant deux ans, il s’est efforce d’apporter l’aide de son service à tous les exclus, en particulier aux Juifs persécutés, dont plusieurs travaillent encore dans son propre service. Il part à Paris où, dans des postes plus effacés, il parvient encore à lutter contre les injustices de l’époque. Ainsi, il évite le STO à tous les jeunes administrateurs des colonies….
L’Association Française pour l’hommage de la Communauté Juive aux Gardiens de la Vie, sous l’égide du Consistoire Central de France, a décidé, en juillet 2004, d’honorer la mémoire d’Henri Maux en lui donnant le titre de Gardien de la Vie.
Le nom de la famille Maux est ainsi inscrit dans le Livre d’Or pour l’Hommage et la Reconnaissance de la Communauté Juive de France afin que soit conservé, pour les générations futures, le souvenir des nombreuses et courageuses actions d’Henri Maux.