Les contes du Sénégal

small-contesCes contes ont été inventés pour un spectacle de marionnettes, que l’Ecole à l’Hôpital monte chaque années dans les hôpitaux dakarois, à l’occasion de la fête de Noël. Depuis 48 ans, une équipe d’une centaine de bénévoles prend en charge – au nom de cette Association – la scolarité des enfants malades dans les trois hôpitaux de la capitale sénégalaise, ainsi que dans quelques villes de province. Au moment des fêtes, grâce à la générosité des enfants des écoles, des milliers de cadeaux sont distribués dans les services, ou partent dans les dispensaires de brousse. Dans les salles mêmes, où les enfants sont cloués dans leurs lits, un joyeux spectacle de marionnettes vient à eux, présentant les animaux traditionnels des pays de savane, que tous connaissent au Sénégal, petits et grands…

C’est ainsi que Leuk le Lièvre, le plus grand malin de la brousse, cherche à duper Bouky l’Hyène, si avare et stupide… Sous l’autorité de Gaïndé le Lion, le Roi des animaux, le petit monde des personnages du folklore sénégalais prend vie, illustré par V. Le Besnerais, pour la plus grande joie des spectateurs.

Antoinette Maux-Robert a été, pendant dix-neuf ans, secrétaire générale de l’Ecole à l’Hôpital. En rentrant en France, elle a proposé à l’Association de rédiger ces Contes, qu’elle avait mis en scène tous les ans, avec une équipe de quatre marionnettistes. Elle a confié les illustrations à une artiste de renom, Véronique Le Besnerais, qui a composé une superbe couverture et dix illustrations pleine page, qui peuvent être coloriées par les enfants. Puis, le Centre International de Langue Française (C.I.L.F.) a accepté de se lancer dans l’aventure, en ajoutant ce titre à sa collection Fleuve et Flamme. Enfin, le service culturel du ministère de la Coopération a bien voulu s’associer au projet. Le livre a paru en septembre 1996 et, immédiatement, a remporté un grand succès, qui ne se dément toujours pas ! Passé dans la tradition sénégalaise, il est utilisé dans les écoles, lu à la Radio et ravit tous les amoureux de l’Afrique…

Il a fait l’objet d’une réédition en couleurs par les Presses du Midi en mars 2913.

« Madame Sall, la présidente de l’Ecole à l’Hôpital, m’a bien remis votre livre des Contes du Sénégal que vous avez eu la délicatesse de m’offiir, en le dédicaçant gentiment. Je vous en remercie vivement et vous adresse mes chaleureuses félicitations pour avoir imaginé et écrit cet excellent livre pour enfants. Je voudrais saisir cette opportunité pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour l’École à l’Hôpital que, d’ailleurs, vous continuez de servir, même loin du pays, le Sénégal, qui fut le vôtre et que vous chérissez encore … »

Madame Abdou Diouf

Présidente de la République du Sénégal et présidente d’honneur de l’Ecole à l’Hôpital, Dakar, 30 décembre 1997.

Le Soleil, Dakar

 « Un cadeau pour les 30 ans de l’école à l’hôpital»

« Madame Antoinette Maux-Robert, auteur du livre les Contes du Sénégal a dédicacé son livre samedi à la librairie Quatre Vents, en présence de nombreux membres de l’association l’École à l’Hôpital, qui va fêter cette année ses 30 ans d’existence au Sénégal. L’auteur du livre est elle-même membre de l’Association sénégalaise, dont elle était secrétaire générale pendant une vingtaine d’années, avant son retour en France en 1987. Elle a tenu à verser la première recette des ventes ( environ le montant du budget annuel de l’Association) de ce livre à l’Association, avec qui elle a gardé des liens très étroits. Ce geste a été hautement apprécié par l’actuelle présidente de l’École à l’Hôpital, Mme SaIl Diakhaté, ainsi que par la plupart des membres présents à cette sympathique cérémonie.

Ce livre comprend cinq contes inédits, inspirés du folklore populaire sénégalais: la naissance du petit Lion, le Tam-tam aux oreilles, le voleur volé, la potion magique, et le Fils de la forêt. Sur le ton du conteur, les textes vivants s’adaptent parfaitement à l’animation des groupes de jeunes enfants. Illustré par Véronique Le Besnerais, les dessins à l’intérieur du livre sont conçus en noir et blanc, de façon à permettre aux enfants de colorier les personnages des différents contes, ce qui est une autre dimension d’interaction, entre le livre et les lecteurs. Ces contes étaient à l’origine les scénarios que l’auteur avait créés pour le théâtre des marionnettes, animé périodiquement dans plusieurs hôpitaux ( Le Dantec, Principal, Fann, CTO, Kaolack), pendant les fêtes de fin d’année, avec une équipe de Sénégalais où l’on retrouve d’illustres inconnus, Jocelyne Seck (Leuk le Lièvre) Cheick FaU (GaIndé le Lion) Bernard Barros (Bouley, Golo et le Sorcier) Alassane Coly (le Garde et la Girafe). Ils œuvrent dans l’anonymat du bénévolat, à l’instar de près de 2.000 membres qui ont travaillé depuis l’origine dans cette association humaniste.

L’École à l’Hôpital du Sénégal, a d’ailleurs un répondant sur le plan international. Il se réunit périodiquement en France et compte jusqu’à présent très peu d’associations africaines, elles sont pratiquement inopérantes, comparées à celle du Sénégal qui est peut-être la seule africaine à être bien structurée avec un fonctionnement régulier, depuis trente ans. La parution des Contes du Sénégal, tout en apportant un plus dans les rayons des bibliothèques enfantines, est aussi assurément un beau cadeau d’anniversaire pour l’Ecole à l’Hôpital ».

texte de Jean Pirès, journaliste, le 14 février 1997 

Nice Matin (Var Matin)

 « Au pied du baobab »
« Si les hôpitaux de France peuvent assurer depuis longtemps la scolarité des enfants qui y sont soignés, il n’en allait pas de même en Afrique où, sauf exception., les enseignants étaient naguère absents du milieu hospitalier. L’exception, c’est l’hôpital Le Dantec, où l’École à l’Hôpital est implantée depuis 1967, grâce à l’action d’une Française, Mme Join. Mais ce sont des Sénégalaises qui en assurent la présidence depuis le début. L’actuelle présidente, Mme Sall-Diakhaté, une sage-femme, assume cette responsabilité depuis 25 ans … La petite équipe des débuts s’est peu à peu étoffée, et ce sont aujourd’hui 120 bénévoles qui se chargent de la scolarité des enfants hospitalisés.
Mme Antoinette Maux-Robert a été durant dix-neuf ans secrétaire de l’Association à Dakar. Elle a créé là-bas une structure d’animation complémentaire, un théâtre de marionnettes qui se produit dans les hôpitaux dakarois chaque année pour Noël, Ces contes s’inspirent d’histoires tirées du folklore des pays de savane, mettant en scène Gaïndé le Lion, Leuk le Lièvre, Bouky l’Hyène, et d’autres animaux familiers des Africains …
Ce petit livre sera vendu au profit de l’association l’École à j’Hôpital, à l’occasion de son 30° anniversaire. Si la couverture de ce livre, à l’édition très soignée, est en couleurs, les illustrations intérieures de Véronique Le Besnerais sont en noir et blanc, pour donner aux jeunes lecteurs le plaisir de les colorier eux-mêmes. Le tirage est de 6.000 exemplaires, dont la plus grande partie sera distribuée dans les hôpitaux de quatre pays d’Afrique, par les soins du ministère de la Coopération, et dans les centres culturels français en Afrique » …

texte de Pierre Machet, journaliste, 14 octobre 1996

Parutions

Hachette International publie trois ouvrages en couleurs, illustrés par des Sénégalais : Cheick Ba et Samba Ndar Cissé.

Ces livres sont publiés avec l’aide de l’UNESCO dans le cadre d’un don fait aux bibliothèques du Sénégal.

 

2005

Un mariage dans la brousse

Une case pour Bébé Lion

 

2007

Les oeufs du Serpent

 

2013

La traîtrise de Crocodile aux Presses du Midi

2013

Réédition en couleurs des Contes du Sénégal