Le Dragon de l’Est

dragonAlors que l’Asie, en 1937, sous la menace japonaise, est sur le point de s’enflammer, un jeune ingénieur français des Ponts et Chaussées – Henri Maux – est envoyé en mission auprès de Chiang Kai-shek pour le compte de la Société des Nations. Surpris par la guerre, alors qu’il vient de prendre son poste à Nankin, il vit pendant deux ans une aventure exceptionnelle, dans une Chine qui sombre peu à peu dans un conflit impitoyable.

En raison de l’inexorable avancée de troupes japonaises, il devient l’homme de confiance du gouvernement chinois pour l’inspection des voies de communication vers le centre et le sud du pays. Puis lorsque Chiang Kai-shek est contraint d’installer sa capitale à Chungking, à l’extrême ouest du pays, Maux parcourt à plusieurs reprises la route de Birmanie, seule voie susceptible de désenclaver la nouvelle capitale.

Les missions d’Henri Maux s’effectuent dans des conditions périlleuses, et il échappe parfois de justesse aux bombardements japonais. Il voyage à un rythme soutenu en train, en voiture, par bateau, mais aussi à pied ou en chaise à porteur car, bien souvent, il n’existe aucune route carrossable dans les régions reculées qu’il sillonne. Partout, il est accompagné de collègues chinois avec qui se tissent de vrais liens d’amitié.

Paoshan-Henri-maux-Ling-Chao-1938Sa détermination, sa connaissance intime du pays, les risques qu’il n’hésite pas à prendre, forcent l’estime des dirigeants chinois et lui donnent une grande « face » en Asie. Il porte ainsi bien haut le drapeau de la S.D.N., la première des organisations internationales, dont les ambitions ont ensuite été balayées dans la tourmente mondiale.

Les 55 photographies qui illustrent ce livre ont été prises de 1937 à 1939, par Henri Maux lui même, au cours de ses missions, et présentent un véritable intérêt esthétique et documentaire.

Ce livre a été publié, avec le concours du ministère des Affaires étrangères, aux éditions Champflour. Pour vous le procurer, contactez-nous grâce au formulaire situé ici.

Pour vous procurer ce livre, vendu par l’auteur cliquez ici : Contacts . Il est vendu au prix de 30 Euros + 5 Euros de port (soit 35 Euros). Vous pouvez également vous le procurer sur le site de la librairie Le Phénix en cliquant ici

Depuis sa parution, « Le Dragon de l’Est » a été souvent utilisé comme source ou référence par de nombreux chercheurs et spécialistes de l’Asie.

On citera ainsi « The Emergence of the Modern Civil Engineer in China, 1900-1940 » de l’historien spécialiste de la Chine et membre du Collège de France Pierre-Etienne Will publié par Ostasien Verlag dans la collection « Études allemandes d’Asie orientale », ou « Modern China and the West: Translation and Cultural Mediation« , ouvrage collectif édité par Peng Hsiao-yen et Isabelle Rabut chez Brill à Boston avec le support de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris.